Grâce au financement de l’association prévention-MAIF dans le cadre de son programme sur trois ans dans la vallée de la Roya, nous avons pu identifier la cartographie participative et sensible comme un outil potentiel de résilience d’un territoire.
Nous avons obtenu de faire venir en résidence Quentin Lefèvre au Monastère de Saorge-Centre des Monuments nationaux du 23 au 27 avril 2024.
Quentin Lefèvre a pu donner une conférence intitulée La cartographie sensible/participative, un outil de résilience territoriale?
Il a aussi pu dialoguer avec les futures intervenantes en cartographie sensible dans les écoles de Breil sur Roya et Fontan/Saorge pour l’année 2024-2025 et ainsi pu apporter son expérience.
Quatre ateliers ont eu lieu: trois au monastère et une à la librairie du Caïros à Saorge. De nombreuses personnes enthousiastes et passionnées par leurs domaine ont pu collaborer à créer des cartes tout à fait subjectives mais néanmoins informatives! Plus d’infos sur le site web de Quentin Lefèvre:
https://quentinlefevre.com/residence-de-cartographie-dans-la-vallee-de-la-roya/