Présentation du pôle

Recherche

Le pôle “Recherche” du programme Cultures en Terrasses associe des chercheurs de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) et ses partenaires (notamment, le Laboratoire Population Environnement Développement – LPED et Permalab), avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université Côte d’Azur, regroupés au sein de l’Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d’Azur (OTECCA).

Les partenaires engagés dans le pôle “Recherche” s’attachent à produire des connaissances permettant d’augmenter la capacité d’agir des acteurs du territoire.

Par le biais de la question de recherche « Les espaces de terrasses : que peut-on en faire, que peut-on y faire ? », leur démarche consiste à aller à la rencontre du territoire afin de faire émerger les besoins d’informations et de connaissances complémentaires, tout en alimentant les acteurs de terrain avec des éléments d’analyse factuels et scientifiques.

C’est dans cette perspective que les actions du pôle “Recherche” sont mises en œuvre par les partenaires depuis le lancement du programme en janvier 2023.

Financement

Alloué par la Fondation de France pour le lancement du programme, d’un montant de 150 000€ sur trois ans (période 2023-2025), géré par l’IRD.

Janvier 2024. Rapport Permalab.

 Évolutions Paysagères et Agricoles de la Vallée de la Roya

 

par le Permalab

 

La vallée de la Roya relève d’une histoire forte et met notamment en exergue les enjeux actuels du changement climatique. Des projets mettent en évidence le désir de valoriser les pratiques et le patrimoine de la vallée. Pour faire face aux enjeux actuels tels que géographiques, accès aux ressources et climatiques, la population se veut collective. Ce document bibliographique met en évidence
également les statistiques du territoire afin de comprendre les dynamiques entre 2010 et 2020.
Biodiversité, aménagements civils, enclavement et dichotomie avec le tourisme de masse de la Riviera,
la vallée de la Roya suit son évolution. Son agriculture y est vivrière d’une première part, et commerciale d’une seconde part. Caractérisée par ce relief en terrasses, l’activité agraire principale dans la vallée est le polyélevage. Pour assoir l’agriculture dans ce territoire, des projets territoriaux
naissent. Valorisant le terroir, les habitant.es tiennent aux savoirs-faire de leur région entre mer et montagne. La French Riviera prend cette opportunité pour valoriser ceux-ci, notamment pour accentuer le tourisme de la côte littorale urbaine vers le pays rural de la vallée de la Roya. Dans le cadre du projet de recherche action CTR, ce document offre une vision de ce qu’est l’agriculture au
sein de la vallée de la Roya. Le rapport in extenso à retrouver en cliquant ICI.

 

13 juin 2023 – sortie de résidence publique

Transition agroécologique sur les espaces des terrasses dans les hauts-pays méditerranéens

 

Une résidence de recherche a été organisée en juin 2023 par l’IRD et ses partenaires autour de la “Transition agroécologique sur les espaces des terrasses dans les hauts-pays méditerranéens”, donnant lieu à une sortie de résidence publique le 13 juin au Monastère de Saorge.

Cet événement a permis la projection de deux capsules vidéos extraites de la série « Histoires de terrasses méditerranéennes », et la présentation des résultats des travaux des chercheur.ses du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Savoirs, territoires et éducation au temps de l’anthropocène » (STETA), qui ont nourri le débat et la réflexion avec les habitant.e.s de la Roya autour des espaces de terrasses agricoles.

En cours:

Le recrutement d’un stagiaire en géomatique par l’OTECCA vient compléter ce travail par la caractérisation des espaces de terrasses exploitables à l’échelle de la vallée de la Roya à l’aide de l’outil LIDAR.

Un stagiaire en économie tente également de mettre une valeur économique aux terrasses à l’aide d’une analyse contingente.

« Histoires de terrasses méditerranéennes »

Que nous racontent les terrasses du pourtour méditerranéen au sujet des diverses dynamiques qui traversent actuellement les hauts pays de cette région, considérée comme un des hot spot mondiaux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité ?

> Retrouvez sur la chaine du LPED une série de capsules vidéo d’une dizaine de minutes chacune.

pôle recherche