Association agro-écologique

MAISON DU VIVANT

Vers une vallée résiliente, coopérative et inspirante

Maison du Vivant

L’association a été créée pour coordonner l’action du consortium Cultures en Terrasses et co-piloter le programme de l’association prévention-MAIF dans la Roya. Elle fait le lien entre les institutions et les acteurs locaux. 

L’association a pour objet la promotion et la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, intégrant les principes de l’agro-écologie, de la permaculture et de toute pratique innovante respectueuse du vivant. Elle encourage la coopération. 

NOS ACTIONS

nuage coordo
nuage événementiel
nuage chantiers
nuage sensibilisation
nuage action territoriale

MONDI, Montagnes Digitales

Réunion MONDI - Val d'Aoste et Vallée de la Roya - création d'une plateforme numérique - cartographie patrimoine

Transition numérique au service des territoires de montagne

Dans le cadre du projet MONDIMONtagne DIgitali/MONtagnes DIgitales” financé par le Programme de Coopération Transfrontalière Interreg VI-A France-Italie ALCOTRA, Maison du Vivant s’associe à la coopérative La Libellula et à l’agence digitale Mondora Srl SB pour tenter de répondre aux défis sociaux et économiques de zones de montagne grâce à l’innovation numérique.

 

Vidéo tiers-lieu diffusé lors du laboratoire de la foire de Milan, Fa la Cosa Giusta en mars 2025

D’une durée de 18 mois, le projet MONDI vise à développer une plateforme numérique dédiée à la valorisation et à la cartographie du patrimoine matériel et immatériel, ainsi qu’à l’activation de services pour dynamiser les processus de développement territorial.

En mettant en relation, la Vallée de la Roya en France aux communes de Nus, Saint-Marcel et Fénis dans le Val d’Aoste en Italie, ce réseau collaboratif se fixe l’objectif ambitieux de créer de nouvelles opportunités de coopération entre citoyens, associations, collectivités publiques et entreprises, aspirant ainsi à revitaliser ces territoires et à enrichir leur potentiel.

Résidence de cartographie sensible avril 2024

carto monastere saorge
conférence carto saorge

Grâce au financement de l’association prévention-MAIF dans le cadre de son programme sur trois ans dans la vallée de la Roya, nous avons pu identifier la cartographie participative et sensible comme un outil potentiel de résilience d’un territoire.

Nous avons obtenu de faire venir en résidence Quentin Lefèvre au Monastère de Saorge-Centre des Monuments nationaux du 23 au 27 avril 2024.

Quentin Lefèvre a pu donner une conférence intitulée La cartographie sensible/participative, un outil de résilience territoriale?

Il a aussi pu dialoguer  avec les futures intervenantes en cartographie sensible dans les écoles de Breil sur Roya et Fontan/Saorge pour l’année 2024-2025 et ainsi pu apporter son expérience.

Quatre ateliers ont eu lieu: trois au monastère et une à la librairie du Caïros à Saorge. De nombreuses personnes enthousiastes et passionnées par leurs domaine ont pu collaborer à créer des cartes tout à fait subjectives mais néanmoins informatives! Plus d’infos sur le site web de Quentin Lefèvre:

https://quentinlefevre.com/residence-de-cartographie-dans-la-vallee-de-la-roya/

carte participative agriculture
carte du patrimoine matériel
carte du patrimoine immatériel de la Roya
carte des affects

NOS partenaires 

logo prévention maif

                               .